Les industries de transformation font partie du secteur secondaire

Le secteur secondaire est le secteur qui regroupe les activités de transformation, plus ou moins élaborée, des matières premières. Il inclut donc les industries manufacturières et la construction. Tandis que les industries de transformation transforment les matières premières, les produits agricoles et les produits intermédiaires, en produits finis.

Critère de classement dans un secteur secondaire

Ce secteur comprend les établissements dont l’activité consiste essentiellement à transformer les matières ou les substances en de nouveaux produits. Pour ce faire, il recourt à divers procédés qui peuvent être mécaniques ou physiques. Les nouveaux produits peuvent être des produits finis, ou des produits semi-finis. On peut assimiler aux activités de transformation des activités comme : l’assemblage des composants de produits fabriqués, le mélange de matières, la finition de produits fabriqués par le traitement thermique, la teinture ou d’autres procédés. L’agro-industrie est différente de l’agroalimentaire, car ce dernier est la transformation des produits issus de l’agriculture, de la foresterie et de la pêche en produits non alimentaires.

Les différentes industries comprises dans les industries de transformation

L’industrie du bois est un secteur de fabrication des produits à partir du bois. Elle regroupe les établissements de première transformation qui scient les billes pour en faire du bois de charpente et autres produits semblables, et les établissements de seconde et troisième transformation qui fabrique des produits de charpente en bois. Elle exploite la forêt pour la fabrication de papier, de meubles. Le secteur d’électronique est dans ce secteur à travers les activités de fabrication de produits informatiques et électroniques. Tout comme le secteur d’aéronautique qui regroupe les activités de transformation de matériel, d’appareils et de composants électriques en lien avec la fabrication de produits métalliques.

Les constats sur le secteur secondaire et les industries de transformation

Depuis des dizaines d’années, la part de l’emploi dans les industries de transformation ne cesse de diminuer au détriment des activités du secteur tertiaire. Cela s’explique par la mécanisation de la transformation, les nouvelles découvertes technologiques comme l’utilisation des robots. Néanmoins, le secteur d’aéronautique et le secteur d’électronique connaissent une croissance énorme et sont les secteurs d’avenir de l’industrie de transformation.  Avec la transition énergétique, l’industrie de transformation crée la polémique sur leur émission de gaz à effet de serre. Mais cette dernière est revigorée avec la découverte du recyclage. Le secteur des industries de transformation est confronté aux problèmes de l’usure. Ce phénomène cause beaucoup de dégâts aux matières premières.

L’industrie : un pilier de l’économie mondiale
Le secteur secondaire comprend l’industrie et la construction