L’industrie du pétrole, gaz et minerais : source de richesse incalculable !

L’extraction des ressources minérales nécessite des infrastructures lourdes et onéreuses. Ce secteur de l’industrie comprend l’extraction de substances minérales d’origine naturelle. Dans le monde, le pétrole et le gaz sont les matières premières les plus exploitées. Elles représentent la plus grande part dans l’approvisionnement en énergie.

Les industries extractives et le développement économique

Le développement des industries extractives est un facteur déterminant pour le développement économique ou non d’un pays. La consommation mondiale de ressources énergétiques et minérales connaît une croissance chaque année. Après la crise, les investissements miniers reprennent rapidement. Grâce aux explorations, de nouveaux gisements de pétrole, de gaz ou de minerais sont découverts dans certains endroits. Le sujet devient sensible avec le dossier controversé sur le gaz de schiste. Suite à l’intégration du  » digital  » dans le secteur des industries extractives, on ne peut qu’attendre les apports du secteur dans la croissance économique. Depuis quelques années, la conjoncture générale baisse. Il y a l’idée qu’il n’y a plus de problèmes d’approvisionnement de ressources minérales.

Le rôle des ressources minérales dans le développement durable

Les ressources minérales contribuent grandement au développement des activités humaines et de leurs industries, et cela depuis la nuit des temps. L’extraction et la transformation des ressources primaires minérales constituent un secteur économique majeur. Le pétrole, le gaz et les minerais, ce sont des ressources primaires qui ont besoin de transformation pour être utilisables. Le prix du pétrole et le prix du gaz ont un impact déterminant sur tous les autres secteurs de l’économie, en effet la flambée du prix du pétrole change systématiquement les coûts des autres services. Par la fiscalité, les ressources minérales font rentrer beaucoup d’argent dans la caisse de l’État.

L’avenir de ces richesses minérales

Très controversées, les industries extractives entraînent souvent des dégâts sur l’environnement et des bouleversements sociaux dans certaines régions. Sur le plan écologique, ces ressources sont des sources de pollution à cause des fluides de perforations, des saumures, des eaux usées, des eaux des raffineries. Ces richesses ne sont pas renouvelables, et sont vouées à disparaître quand l’épuisement des stocks arrive. On commence à se préoccuper du sujet depuis la théorie de la pénurie des ressources d’énergie fossile. Selon des experts, le pic de production maximale possible du pétrole est en train d’être dépassé. Dans le secteur, les entreprises de taille moyenne ont été balayées par les grands multinationaux. Les experts exhortent à la réexploitation des gisements.

Le Big Data au service des industries extractives