Le secteur aéronautique s’est engagé de longue date dans l’intégration de solutions digitales connectées. Sécurité, efficacité, les pilotes d’hélicoptères chez Airbus Helicopters peuvent disposer d’un pack complet, appelé EFB (Electronic Flight Bag). Bertrand Tessier, ‎Operational Marketing pour ‎Airbus Helicopters, Julien Simon, Simulation Engineer chez Airbus et Joseph Nunes, Sales and Customer Relationship Engineer chez Panasonic Business, témoignent.

Quelle est la vocation d’Helitab et, qu’apporte cette solution au pilote ?

BT : Cette solution EFB connectée est une solution logicielle intégrée qui permet pour un pilote de réaliser très simplement sa mission, de rester connecté en temps réel avec les informations dont il a besoin pour réaliser ces opérations. Helitab va remplacer tous les outils dont le pilote avait besoin pour préparer sa mission précédemment. La mallette du pilote qu’on a l’habitude de voir tient maintenant dans une tablette. Tous les éléments sont sur un seul support. Le pilote ne va pas devoir courir pour récupérer sa météo, ensuite pour essayer de trouver dans d’autres documents les informations sur les espaces aériens ou sur les aéroports sur lesquels il aura à opérer. Il n’aura pas à exploiter les manuels de vols pour calculer ses performances, pour calculer son centrage. Il aura tout sur un même support.

JN : La vocation d’Helitab, c’est de soulager le pilote de toutes cette documentation « papier » qu’il doit préparer et emmener avec lui. Grâce à la solution, le plan de vol, la documentation technique de l’aéronef, les éléments météo sont enregistrés et mis à jour au sein de la tablette FZ-G1. Non seulement le recours à Helitab facilite la consultation de l’ensemble de ces documents durant les phases de vol mais elle est également beaucoup plus facile et légère à transporter que les dispositifs utilisés auparavant.

Quels critères ont présidé au choix de la tablette tactile, contenant l’ensemble de ces outils et données essentiels au pilote ?

BT : Le pilote retrouve l’intégralité du manuel et de la documentation technique de son aéronef dans un seul et unique support : Helitab. Vous comprendrez par conséquent que le niveau d’exigence de fiabilité de la tablette est absolument équivalent au niveau d’exigence des instruments du cockpit. Nous avons été jusqu’à faire tester la tablette dans des conditions extrêmes !

JN : Nous avons travaillé aux côtés d’Airbus Helicopters pendant près de deux ans pour définir la meilleure configuration possible. Parmi les principaux critères observés, la qualité de l’écran s’est révélée déterminante car il fallait un écran utilisable de manière optimale tant en cas de forte luminosité que durant la nuit. Un filtre adapté pour la vision nocturne a d’ailleurs été intégré. Avec son angle de vision de 178°, les données affichées sur l’écran sont lisibles en toutes circonstances, y compris lorsque le pilote a posé la tablette sur ses genoux. Les fonctions GPS (et de géolocalisation) avec un niveau de précision de 2,5 m à 5 mètres ont constitué également un axe majeur. Le succès de ce projet est lié en grande partie à cette démarche de cocréation qui nous a animé.

Quels bénéfices les pilotes tirent-ils d’un tel dispositif ?

JS : C’est la collaboration c qui nous a permis de mettre cette tablette en vol dans les cockpits et les premiers retours d’expériences nous ont montré que nous ne nous étions pas trompés. En plus de sa grande fiabilité, les clients ont apprécié la luminosité de son écran. Nous souhaitions une tablette offrant un très haut niveau de performances en termes de calculs pour avoir un très faible temps de latence pour les utilisations cartographiques et des grandes capacités de stockage pour y stocker l’ensemble des données aéronautiques sur le monde. Cet outil tout en un permet de réaliser l’ensemble des tâches de préparations de missions, jusqu’au chargement des outils de navigation de l’hélicoptère. Un élément de sécurité déterminant !

BT : Nous sommes parvenus à un stade technologique où le rêve de tous les pilotes d’avoir sur les genoux sa mission, avec un suivi de navigation accessible en permanence est enfin exaucé !

JN : Helitab est aujourd’hui disponible depuis presque deux ans, et a été expérimentée pendant plus d’un an. Les principaux retours qu’ont formulé les pilotes, portent sur l’ergonomie de la solution. Ils apprécient tout particulièrement de disposer d’un tout-en-un qui leur permet d’embarquer toute la documentation indispensable durant les phases de vol. Ils apprécient aussi et surtout la fiabilité d’Helitab, car tout l’enjeu porte que la confiance que le pilote accorde à la solution !