L’institut PwC s’est interrogé sur l’avenir du secteur industriel et plus précisément sur la façon dont la notion de transformation digitale était perçue. Cette étude qui a porté sur plus de 2000 entreprises industrielles réparties dans 26 pays, démontre que le montant investi d’ici 2020 dans le cadre de cette transformation devrait atteindre 907 milliards de dollars par an ! Le phénomène de la transformation digitale, récemment qualifiée lors du Forum de Davos de 4ème Révolution Industrielle, représente une opportunité majeure pour le secteur !

Secteur industriel : 900 milliards $ par an pour la transformation digitaleD’autant que les entreprises prévoient un retour sur investissement rapide. Ainsi, 55% des répondant à l’enquête de PwC considèrent que le ROI interviendra sous deux ans seulement. Les entreprises françaises qui ont participé à l’étude sont encore plus enthousiastes. En effet, 65% d’entre elles espèrent un ROI dans un délai inférieur à 24 mois

A quoi ces sommes faramineuses seront-elles consacrées ? PwC apporte une fois encore des éléments de réponse : Objets connectés, data analytics, plateformes de communication et de collaboration ou encore réalité augmentée constitueront les axes les plus forts de la transformation digitale du secteur industriel.

Secteur industriel : 900 milliards $ par an pour la transformation digitale

Mais, même si les promesses sont fortes et le tableau apparemment idyllique, le secteur industriel se veut résolument pragmatique. Ainsi, malgré l’enthousiasme, les enjeux et les difficultés sont clairement identifiés. 39% des répondants français estiment que le développement des infrastructures technologiques est trop lent. 45% déplorent un manque de culture digitale et de formation associée et 36% évoquent un manque de vision stratégique claire. Des défis qui devraient être relevés puisqu’ils sont déjà compris et anticipés !