11 conseils pour plus de sécurité pour travailler avec de l’air comprimé

Le travail avec de l'air comprimé exige une grande conscience de la sécurité. L'inattention et l'ignorance des dangers potentiels liés à l'utilisation de l'air comprimé sont souvent à l'origine d'accidents du travail. Bien entendu, un équipement de qualité contribue également à rendre le poste de travail à air comprimé sûr. Les produits CEJN prouvent que sécurité et efficacité peuvent aller de pair.

Environ 25 % des blessures liées au travail sont dues à des glissades, des trébuchements et des chutes. Sur le lieu de travail, les câbles et les tuyaux qui traînent peuvent donc facilement devenir un risque potentiel de trébuchement.

Les trébuchements ne sont qu'un des nombreux risques potentiels liés au travail avec de l'air comprimé. Pour les éviter, il existe de nombreuses mesures à prendre. Voici nos conseils de sécurité pour un environnement de travail plus sûr et plus efficace lors du travail avec de l'air comprimé.

1) Enrouleur de tuyau avec rétraction automatique, de préférence en position renversée

L'utilisation d'un enrouleur de tuyau qui rétracte automatiquement le tuyau minimise le risque de trébucher, car une fois le tuyau enroulé, il n'y a plus de risque de trébucher. Dans l'idéal, les enrouleurs de tuyaux devraient être installés à l'envers afin de dégager la zone au sol et de garantir une bonne accessibilité au poste de travail.

2. Des tuyaux de couleurs voyantes ("Hi-Vis")

Les tuyaux doivent toujours être rentrés en toute sécurité dans le tambour à tuyaux lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Les tuyaux qui restent sur le sol devraient être colorés de manière à ce qu'ils se distinguent visuellement du sol et soient plus visibles. Au lieu de trébucher sur le tuyau, les utilisateurs peuvent facilement le repérer et "éviter" ainsi de trébucher, au sens propre du terme. Un tuyau bien visible est facile à repérer sur la plupart des surfaces et même dans des conditions de faible luminosité. Si vous pouvez voir le danger, vous pouvez aussi l'éviter.

3) Enrouleur de tuyau à vitesse d'enroulement contrôlée

Un enrouleur de tuyau à vitesse d'enroulement contrôlée guide le tuyau dans le boîtier de manière sûre et précise. Cela permet d'éviter les blessures des utilisateurs ainsi que les dommages aux surfaces des matériaux dus à une rétraction incontrôlée des tuyaux équipés de raccords rapides ou d'outils.

4. Balle d'arrêt optimisée

Lorsque les tuyaux sont posés sur le sol, tout outil fixé au tuyau constitue un risque de trébuchement. La balle d'arrêt peut également constituer un risque potentiel de trébuchement. Les enrouleurs de tuyau sont généralement équipés d'une balle d'arrêt dure de forme sphérique ou cylindrique. Si vous marchez accidentellement sur la balle d'arrêt, vous risquez de trébucher ou de vous blesser, par exemple par une entorse ou une élongation. En utilisant un enrouleur de tuyau avec une balle d'arrêt souple, la balle d'arrêt cédera à la pression du poids de votre corps. Le risque de blessure est ainsi encore plus réduit.

5) Des revêtements de protection souples pour éviter d'endommager les composants, les pièces, etc

L'utilisation de revêtements de protection souples sur les raccords rapides permet d'éviter d'endommager les objets environnants. La surface résistante à l'abrasion protège le raccord rapide contre les influences extérieures et donc contre les dommages, ce qui prolonge la durée de vie du raccord.

6) Vérifiez que l'équipement n'est pas sale ou endommagé

Avant l'utilisation, vérifiez toujours si tant le tuyau que les raccords rapides sont en bon état. Un tuyau endommagé peut gonfler et éclater. Tout équipement endommagé doit être remplacé immédiatement. La présence de saletés sur et dans un raccord rapide peut entraîner un dysfonctionnement susceptible de provoquer des blessures graves.

7) Raccords rapides avec fonction de décharge de pression

Lors de la déconnexion, un raccord rapide classique imprime au tuyau un mouvement violent et incontrôlé avec un choc bruyant caractéristique - c'est ce qu'on appelle l'effet "coup de fouet". Un raccord de sécurité avec fonction de décharge de pression libère la pression avant que le raccord ne soit déconnecté. Il n'y a pas d'effet de "coup de fouet" et l'air libéré s'échappe avec un léger sifflement. Les raccords de sécurité avec fonction de décharge de pression valent l'investissement pour protéger la santé des utilisateurs d'air comprimé en service.

8) Des soufflettes sûres pour le nettoyage

L'air comprimé n'est pas la même chose que l'air ordinaire. Il est comprimé et maintenu à une pression supérieure à la pression atmosphérique. L'énergie stockée dans l'air comprimé est libérée lorsque l'air comprimé retrouve son volume initial. Lorsqu'il est utilisé, il forme un flux d'air concentré à haute pression et à grande vitesse. Même avec plusieurs couches de vêtements, l'air peut pénétrer dans la peau et provoquer des blessures graves telles qu'une embolie gazeuse.

Jouez la carte de la sécurité lorsque vous utilisez de l'air comprimé pour le nettoyage. Avec une soufflette à contre-pression, la pression statique à l'orifice principal de la soufflette ne doit pas dépasser 2 bars (30 PSI). Utilisez toujours un pistolet de soufflage de sécurité pour le nettoyage afin d'éviter que la pression d'air dangereusement élevée n'entre en contact avec le corps.

9) Pistolets de soufflage avec protection contre les copeaux

Une protection efficace contre les copeaux empêche les copeaux ou les particules, quelle que soit leur taille, d'entrer en contact avec les yeux ou la peau de l'opérateur. Une protection contre les copeaux peut être générée mécaniquement ou par un rideau d'air, le meilleur type de protection pouvant être choisi en fonction de l'application et du type de copeaux.

10) Pistolets de soufflage silencieux

Utiliser un pistolet de soufflage à faible niveau sonore lorsque l'exposition au bruit dépasse un niveau moyen pondéré dans le temps de 85 dB(A) sur 8 heures. La mise en place d'un programme de réduction du bruit peut aider à protéger les employés contre les lésions auditives à long terme.

11) Respectez les réglementations et les normes en vigueur

Assurez-vous que l'équipement utilisé est conforme aux réglementations et aux normes en vigueur. Ces réglementations définissent notamment des normes obligatoires de sécurité et de qualité.

Blockchain et industrie agricole : en quoi cela aide-t-il l’économie ?
Maintenance prédictive : qu’est-ce que c’est et comment utiliser cette technique industrielle ?

Plan du site