Guide pratique sur l’assemblage par clinchage

Assemblage par clinchage

Outre le choix des matériaux et outils utilisés, les tôliers accordent une importance particulière à la technique d’assemblage. Cette dernière, qui consiste à joindre différentes pièces entre elles, présente différentes variétés. À cet effet, bon nombre de professionnels favorisent la technique d’assemblage par clinchage.

En quoi consiste cette technique ?

Procédé mécanique, le clinchage est une technique de plus en plus adoptée par les tôliers pour relier des tôles métalliques minces. Ces dernières sont tamponnées conjointement à l’aide d’un poinçon et une matrice. Aucun élément supplémentaire n’est indispensable pour assembler les éléments. Les tôliers expérimentés comme ceux de fr.tox-pressotechnik.com vont les altérer à froid avant de les assembler. Par ailleurs, cette technique est également favorisée lors de l’assemblage de deux matériaux d’une épaisseur différente. Il n’est pas obligatoire que leur dimension soit identique pour réussir l’assemblage. Il s’agit d’une alternative préconisée lorsque les matériaux ne peuvent être liés via un soudage par point.

Grâce à cette procédure, il n’est pas obligatoire de recourir à la soudure pour relier des éléments métalliques fins ou couverts. À noter que les matériaux qui peuvent profiter de ce procédé sont les métaux, les laquées ainsi que certaines pièces plastiques.

Les professionnels ont le choix entre deux types de procédés. Tout d’abord, il y a la méthode réalisée avec un poinçon circulaire. Celui-ci revient à effectuer une clinche en favorisant seulement la déformation plastique. Ensuite, il y a celui rectangulaire avec une incision locale. Pour réussir l’assemblage, il faut une certaine force. Celle-ci est généralement comprise entre 10 et 100 kN.

Quels sont les avantages de cette technique ?

De toutes les solutions d’assemblage mécanique, le procédé qui utilise la clinche est le plus recommandé par les professionnels pour les différents avantages qu’il procure.

L’un des principaux avantages de cette technique d’assemblage est d’ordre financier. En effet, contrairement à la soudure par point, elle permet aux particuliers de faire une économie importante. Le coût de l’opération et les frais de main-d’œuvre sont à la portée de toutes les bourses. L’autre atout majeur de cette technique est la fiabilité des résultats obtenus, puisque la tenue du point est assurée pour de longues années. Ensuite, il faut noter que cette procédure peut être utilisée sur différents assemblages de matériaux. La technique peut également être appliquée pour des matériaux dont l’épaisseur varie de 0,3 mm à 12 mm.

L’une des raisons qui incitent les professionnels à vous recommander ce type d’assemblage est son côté écologique. En effet, elle ne réclame pas une importante dépense d’énergie. De plus, le travail est réalisé sans engendrer de bruit ni de débris importants. Si nécessaire, il possible de recourir à cette technique d’assemblage tout en utilisant des couches intermédiaires. En effet, il arrive que les professionnels recommandent l’utilisation de colle ou papier afin d’avoir un rendu exceptionnel. Enfin, ce procédé est préconisé par de nombreux experts en tôlerie vu sa forte résistance et la durabilité des outils ainsi que des matériaux utilisés.

Dans quel domaine ce procédé est-il utilisé ?

Considéré comme étant la plus fiable technique d’assemblage de tôle, elle est de plus en plus favorisée dans différents domaines d’activités.

Ce procédé d’assemblage qui emploie la clinche est utilisé dans différents secteurs de l’industrie qui sont amenés à travailler et à modifier de la tôle métallique. Il est surtout apprécié des professionnels qui sont en quête de techniques innovantes qui leur garantissent un assemblage de matériaux sans recourir à la soudure.

Le secteur automobile est l’un des secteurs qui recourent continuellement à cette technique d’assemblage. La plupart des grands constructeurs de voiture et leurs sous-traitants font confiance à ce procédé pour sa fiabilité ainsi que son coût moins important. Ensuite, il y a également les entreprises spécialisées dans la production d’appareils électroménagers. Elle est aussi mise en avant dans le domaine du chauffage, de la climatisation et ventilation.

D’autres secteurs sont aussi amateurs de ce procédé, comme la métallurgie avec les artisans qui conçoivent des portes de garage ou d’échafaudages. Elle est également utilisée par les concepteurs d’ascenseurs, de cuves ou de cages d’escaliers. Il est à noter que ce procédé est le plus employé par les fabricants de composants électroniques et informatiques. À cet effet, bon nombre de panneaux publicitaires lumineux sont fabriqués avec cette technique.

Où trouver un expert qui utilise cette technique ?

De nombreux établissements se spécialisent dans l’assemblage de tôle par clinche. Pour vous trouver un professionnel qui excelle dans ce domaine, il est important de prendre en compte certains points.

En premier lieu, votre choix doit être guidé par vos besoins. Si votre projet consiste à produire une importante quantité de pièces, il est important de vous tourner vers l’enseigne qui vous propose un coût abordable et qui assure aussi la qualité des travaux. En second lieu, outre l’aspect financier, il est primordial de miser sur une entreprise qui se trouve à proximité de chez vous. Ce critère est important afin de suivre régulièrement l’avancée de vos commandes. Il s’agit d’un gain de temps considérable, car vous pourrez intervenir à temps en cas de problèmes. De plus, les rendez-vous réguliers entre vous et votre fournisseur ne feront que simplifier la réalisation des tâches. En troisième lieu, optez pour un établissement qui dispose d’une longue expérience et d’une réputation solide dans le domaine, comme Tox pressotechnik.

En quoi consiste l’usage des glissières télescopiques ?
Des spécialistes de la fabrication d’emballage industriel en bois