La digitalisation offre de nouvelles perspectives pour l’industrie française

Les nouvelles technologies bouleversent les techniques de fabrication dans l’industrie. Elles en résultent une augmentation de la productivité, mais accompagnée d’un abaissement de coûts. Elles prévoient des transformations quantitatives et qualitatives de la main-d’œuvre.

Une révolution apportée par les nouvelles technologies pour l’industrie

Le rôle de l’innovation technologique industrielle est essentiel dans le dynamisme de restructuration du secteur de l’industrie. Mis à part la récolte d’informations, qui est devenue une pratique courante, de nouveaux progrès sont attendus dans le domaine de l’analyse et de l’exploitation des données. Les nouvelles technologies de l’industrie accompagnent l’évolution du mode de production et de consommation. Elles visent le plus la rentabilité et l’amélioration de la qualité de vie. L’innovation industrielle passe par la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Ces nouvelles technologies de l’industrie tendent à devenir un marché pour public, comme la commercialisation de casques de réalité virtuelle. Les progrès technologiques permettent d’espérer des possibilités pour doper l’intelligence artificielle des machines. Ceux-ci sont possibles grâce à l’évolution de l’algorithme deep learning, l’optimisation des capteurs, et à l’avancée de la recherche en neurosciences.

Des illustrations des innovations technologiques industrielles

Le monde de l’industrie du cinéma à évolué avec le numérique et la technologie. De nombreuses PME se sont spécialisées dans la production des matériels et des logiciels pour garantir de meilleurs résultats lors des tournages. De nouvelles technologies de l’industrie apparaissent dans le monde industriel, telles que la fabrication additive ou impression 3D. Cette technologie est porteuse de potentialités importantes et est incontournable pour de nombreux secteurs. Une fabrication additive s’immisce par exemple dans l’industrie de la chaussure. Les nouvelles technologies de l’industrie, surtout pour le sensoring et les drones, font leur apparition dans le secteur de l’agriculture.

Les concepts pour mettre en place les nouvelles technologies de fabrication

L’intelligence technologique est une activité de collecte, de traitement, d’analyse, de transmissions de l’information scientifique et technologique, dont le principal objectif est de comprendre les dynamismes d’innovations et l’environnement concurrentiel pour une meilleure prise de décision. Tandis que le génie industriel veut une optimisation de la performance des entreprises et des organisations industrielles. Le mode d’achat a changé, avec la prospection d’information en ligne avant de contacter un prestataire. Une révolution s’est opérée alors avec le Big data, une explosion des données numériques apparue avec la digitalisation. Le suivi de ces prospects en ligne permet aux industriels d’exploiter toute la data client grâce au digital.

Les nouvelles technologies de la fabrication dans l’industrie
Les technologies de l’information et de la communication au service de l’industrie