Solutions de dégraissage : trouver un site spécialisé

Le dégraissage fait intervenir plusieurs solutions pour un lavage complet des composants industriels et des zones à risque au sein d’une entreprise. Il requiert une connaissance des différents procédés facilitant l’efficacité de sa mise en œuvre. En quoi consiste le dégraissage ? Quelle est son importance ? Quelles sont les solutions de dégraissage les plus utilisées ? Pourquoi faire appel à un spécialiste du domaine ?

En quoi consiste le dégraissage ?

Le dégraissage est un processus visant à retirer d’une surface tout type de salissures : cire, huile, graisse, etc. Il implique un nettoyage en profondeur des équipements, outils et/ou machines à l’aide de produits dégraissants. Il intervient dans le processus de production, dans la protection des professionnels et dans la sécurité alimentaire.
Pour une mise en œuvre efficace de ce processus, il faut identifier les zones à risque au sein de l’entreprise ou de l’industrie. Généralement, il s’agit des zones de traitement, de montage ou de production. Ensuite, il faudra établir un programme de nettoyage en définissant les équipes en charge du dégraissage ainsi que les dates retenues pour enclencher le processus. Outre ces détails, les équipes devront être formées sur les normes de dégraissage ainsi que les produits Arcane Direct adaptés au nettoyage. Ces différents préalables permettront aux équipes de prendre les mesures indispensables pour un dégraissage sécurisé et efficace. Par ailleurs, il est recommandé de suivre et de respecter les instructions du fabricant pour limiter l’exposition des équipes aux produits chimiques.

Quelles sont les différentes solutions de dégraissage ?

Il existe de nombreuses solutions de dégraissage professionnel. Il convient de se renseigner sur chacune d’elles afin de déterminer la mieux adaptée pour son entreprise. Généralement, les machines de dégraissage telles que les fontaines de nettoyage, les nettoyeurs ultrason associés à l’usage des dégraissants industriels sont les solutions les plus utilisées en matière de dégraissage. Elles font intervenir trois techniques que sont :

– Le dégraissage par aspersion : ce procédé est idéal pour le nettoyage des pièces industrielles issues de différents matériaux et de tailles variées. La machine de dégraissage est constituée d’un panier rotatif et d’une cuve. Elle peut être manuelle ou automatique.
– Le dégraissage sous vide : il est adapté aux pièces mécaniques ayant une structure complexe (déformées, fortement graissées, découpées, tournées). Le dégraissage sous vide peut être effectué manuellement ou automatiquement. Il nécessite l’usage des solvants adaptés aux pièces et à la machine.
– Le dégraissage par immersion : il ne concerne que les petites pièces et celles dont les formes géométriques constituent un frein à leur nettoyage. Ce procédé automatique assure un lavage en profondeur des pièces à l’aide d’un bain de dégraissage. La machine de dégraissage par immersion nécessite l’utilisation des produits chimiques pour une efficacité du processus. Toutefois, il n’y a pas de risque quant à l’exposition aux substances nocives.
L’utilisation des solutions de dégraissage requiert une connaissance des différents dégraissants industriels pour un nettoyage optimal. Il est alors judicieux de recourir aux services d’un professionnel des solutions de dégraissage.

Les avantages de recourir à un spécialiste en solution de dégraissage

Le spécialiste en solution de dégraissage propose des produits dégraissants adaptés au type d’entreprise, aux zones à risque ainsi qu’aux pièces mécaniques nécessitant un lavage en profondeur. Il informera vos équipes sur les différentes normes liées au dégraissage efficace de l’entreprise. N’hésitez pas à sélectionner et à comparer plusieurs spécialistes compte tenu des services et produits proposés. Pensez à vous renseigner davantage sur leur profil en parcourant les avis clients vérifiés.

Assurer la sécurité industrielle d’une organisation
Impression 3D : quelles sont les caractéristiques d’une imprimante FDM ?