Comment choisir la bonne clé dynamométrique ?

Hytorc

Si vous devez obtenir un ajustement parfait lors de vos travaux de réparation, de bricolage ou de mécanique, vous aurez besoin d’une clé avec un système de serrage de qualité.

C’est la solution idéale pour ajuster le couple de serrage et éviter de trop serrer les écrous ou de trop serrer les vis. Si vous envisagez d’acheter cet outil, voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.

La clé dynamométrique

Encore appelée “clé à couple de serrage”, cette clé n’est rien d’autre qu’un outil utilisé pour serrer des boulons, des vis ou des écrous, principalement dans les voitures et les motos, mais aussi sur les vélos.

Contrairement à une clé à molette ou à une clé traditionnelle, les clés à couple de serrage sont calibrées pour appliquer le couple ou la force spécifique nécessaire à chaque pièce. De cette façon, elle est ajustée correctement, garantissant l’union optimale de chaque pièce sans générer de surtensions ou de dommages à celles-ci.

Si vous êtes à la recherche d’un outil de serrage contrôlé, tournez-vous vers le site www.hytorcatlantique.fr.

Pourquoi acheter une clé à couple de serrage ?

Une clé à couple de serrage est un outil très utile pour effectuer tout travail de réparation ou d’ajustement sur des pièces telles que des boulons ou des écrous qui doivent être serrés correctement sans trop serrer en appliquant plus de force que nécessaire.

Il s’agit d’outils manuels spécialement conçus pour prendre soin des pièces qui pourraient se briser ou être déformées par un serrage excessif. Cela peut compromettre la stabilité de votre véhicule et réduire considérablement la durée de vie des composants fixés aux boulons ou aux écrous, voire les rendre inutiles.

Chaque pièce est conçue avec un couple ou une force spécifique recommandée par le fabricant pour être serrée correctement. C’est pourquoi le moyen le plus efficace de s’assurer que les boulons et les écrous fonctionnent parfaitement est d’utiliser une clé à couple de serrage de qualité, que ce soit une clé pour voiture, pour moto ou pour vélo.

Comment choisir une clé à couple de serrage ?

Il existe de nombreux types de clés à couple de serrage sur le marché. C’est pourquoi il est important de savoir quelles sont les principales caractéristiques et composantes qu’un modèle de qualité doit avoir pour que vous puissiez choisir le meilleur. Ce sont les aspects essentiels à prendre en compte.

– La taille de l’entraînement carré

L’entraînement carré est un élément qui se trouve sur la tête de la clé à couple de serrage et auquel sont fixées les douilles pour serrer des boulons ou des écrous de différentes tailles. La taille de l’entraînement carré est directement liée à la force de serrage que la clé à couple de serrage pourra atteindre.

La plupart de ces douilles sont de ½ pouce, ⅜ pouce ou même ¼ pouce. Plus la taille est petite, plus les plages de serrage obtenues par l’outil seront petites. Il est donc conseillé de disposer de différentes tailles de carré d’entraînement, car chacune sera utile pour des travaux spécifiques nécessitant une force particulière.

– La portée ou la plage de serrage

La plage de serrage d’une clé à couple de serrage est l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte pour ce type d’outils. L’unité de mesure utilisée par ces outils est le Newton par mètre (Nm).

Chaque fabricant spécifie le couple idéal pour chaque écrou, boulon ou vis spécifique. Grâce à ces mesures, vous pouvez donc savoir dans quelle plage de serrage l’outil doit se trouver pour l’utiliser sans inconvénient. N’oubliez pas de vérifier les spécifications.

Une petite clé à couple de serrage de ¼ de pouce a une plage de serrage de 5 Nm à 20 Nm. D’autre part, les plus grandes clés de ½ pouce atteignent un couple allant d’environ 50 Nm à 200 Nm.

– Les douilles

Les douilles sont des éléments qui peuvent être fixés à la clé à couple de serrage. Elles s’insèrent dans l’entraînement carré en fonction de leur taille et sont généralement hexagonales.

Chacune de ces douilles a une taille spécifique pour chaque type de boulon ou d’écrou. Elles se placent dans une position spécifique pour que vous puissiez commencer à serrer la pièce avec la clé. Il convient de noter que plusieurs douilles peuvent être utilisées avec la même clé à couple de serrage au moyen d’adaptateurs.

Il est donc important de disposer d’un grand nombre de douilles pour pouvoir ajouter de l’utilité à l’outil et placer la douille dont vous avez besoin pour chaque occasion spécifique. Vérifiez si le modèle qui vous intéresse comprend une variété de douilles, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier de les acheter séparément.

Combien coûte une clé à couple de serrage et où l’acheter ?

Les clés à couple de serrage ont des prix variables en fonction de facteurs tels que la marque et la précision. Sachez toutefois que leur coût varie entre 25 et 80 euros environ, les modèles les moins chers étant les plus simples et les moins précis.

Vous pouvez trouver des modèles à bas prix dont le prix est inférieur à 25 euros. Mais vous pouvez également trouver des modèles à plus de 80 euros.

Ce type d’outil peut être trouvé très facilement dans les magasins en ligne. Là, vous avez la possibilité de comparer et de choisir entre de nombreux modèles et marques telles que Hytorc et de trouver de bons prix. D’autre part, vous pouvez vous rendre dans un magasin d’outils physique.

Comment utiliser une clé à couple de serrage ?

La première chose à savoir est que les écrous et les boulons sont accompagnés de spécifications qui indiquent le couple de serrage requis pour que chaque pièce fonctionne efficacement et sans dommage.

Avant d’utiliser votre clé à couple de serrage, vous devez commencer par serrer l’écrou ou le boulon directement à la main jusqu’à ce que vous ne puissiez plus continuer à serrer sans utiliser beaucoup de force. Ensuite, vous devez placer dans l’entraînement carré, la douille qui a la taille exacte de la pièce que vous allez serrer.

Une fois la douille fixée, à la fois à la clé et au composant, vous devez tourner la clé en appliquant une certaine force jusqu’à ce qu’elle émette un clic indiquant que vous avez atteint le couple de serrage optimal pour le composant. Afin de ne pas dépasser ce couple de serrage, vous ne devez pas serrer davantage après avoir entendu le clic.

Une autre chose importante est de garder votre clé à couple de serrage calibrée en permanence ou de la faire calibrer de temps en temps si vous pensez qu’elle a perdu son calibrage. Elle doit être utilisée avec beaucoup de précautions, car il s’agit d’un instrument de précision qui doit être entièrement fonctionnel.

En général, les clés à couple de serrage permettent d’éviter un serrage excessif, mais elles ne l’empêchent pas. Ainsi, une fois que le couple a été atteint et que le mécanisme de contrôle de l’appareil a été activé, vous devez cesser d’appliquer la force.

Il est important de noter que cet outil n’est pas utilisé pour desserrer des boulons ou des écrous. En outre, la valeur de couple la plus faible doit être réinitialisée avant le stockage afin que l’outil ne soit pas soumis à une pression susceptible de provoquer une perturbation qui le disqualifierait.

Il est conseillé de bien connaître les instructions et les spécifications données par le fabricant pour l’utilisation correcte de chaque outil afin d’éviter que l’équipement ne soit endommagé ou ne fonctionne pas correctement.


Comment produire de l’air comprimé ?
Comment bien choisir sa tablette industrielle ?