Les bureaux d’études mécaniques

Les bureaux d’études mécaniques

Moins connu que les bureaux d’études, les bureaux d’études mécaniques proposent de concevoir et d’industrialiser des produits à la demande de leurs clients. Les ingénieurs suivent les dossiers de bout en bout, de l’idée première à la conception d’un prototype puis à son éventuelle commercialisation.

Les domaines d’intervention

Ils sont vastes puisqu’on retrouve ces professionnels sur tous les fronts : automobile, fourniture de bureau, sports notamment extérieurs, agroalimentaire, robotique, médical, matériaux de construction … Dans tous les cas, ils sont formés pour proposer des produits encore plus techniques, robustes et performants.

Le « parcours » d’une idée première

Chaque dossier est traité de la même façon. La première phase consiste à écouter le client. Fondamentale, la formalisation claire de ses attentes y est évoquée, aussi bien en matière de performance, d’innovation, d’esthétisme et de budget bien sûr. Ce moment ne peut pas être négligé, ce serait le gage d’une réponse inadaptée au besoin du demandeur. Lorsque l’idée est clairement définie, sa faisabilité est alors discutée et les premiers croquis sont esquissés, donnant une impression générale initiale du futur produit. Un cahier des charges est alors établi, il deviendra le « canevas » du projet et répondra à toutes les questions inhérentes aux produits attendus. Chaque partie a alors, à sa disposition, un document reprenant clairement tous les objectifs et les caractéristiques qui y sont liés.

Vient ensuite la phase de la conception et du développement. Plus concrète, le client voit petit à petit, naître l’architecture de son produit, donnant une idée du futur design. Puis ensuite, toute la conception des détails est étudiée. Tous les composants, les pièces nécessaires, les câblages nécessaires au bon fonctionnement du produit sont créés et intégrés. Armés de logiciel de conception tel que le CAO 3D, ou conception assistée par ordinateur, les dessinateurs peuvent concevoir le produit dans sa globalité, procéder à des essais, rectifier des détails, ou remplacer une pièce par une autre qui correspond mieux.

Un prototype est enfin réalisé, grâce à des procédés de prototypage choisis avec soin. Une batterie de tests est encore exécutée servant à affiner le produit dans ses moindres détails. La conception est ensuite finalisée et les plans finaux sont fournis au client en vue de la production et de l’industrialisation.

La bonne adresse

La Haute-Savoie est riche d’un de ces bureaux d’études mécaniques : TFL-Solutions. Cette petite équipe, créée en 2007, regroupe sept personnes, toutes plus performantes les unes que les autres. Jeune et dynamique, on y retrouve un ingénieur HES en génie mécanique, des spécialistes de la conception mécanique, de la gestion de projet, de la conception assistée par ordinateur, du développement produit. Mais aussi, des dessinateurs projeteurs, une commerciale et un spécialiste en informatique gérant le site de l’entreprise.

Forte de tous ses membres, TFL-Solutions soutient les projets de la phase de développement à leur mise en service. Pointus dans tous les domaines, les rendus 3D, notes de calculs de structures, les dossiers de plans complets et les calculs d’éléments finis n’ont pas de secrets pour eux.

Cette entreprise propose d’ailleurs des prestations sur site lors de surcroît de travail ou de besoin ponctuel en dessinateurs. Ces derniers se déplacent alors dans la société demandeuse pour fournir des prestations CAO, mais aussi des rédactions de cahiers des charges et de dossier de maintenance, des conceptions de produits ou de machines ou des dossiers de plans. Très réactive, cette équipe répond aux demandes dans les plus brefs délais, faisant preuve d’une grande flexibilité.

L’expérience et les compétences acquises par ces professionnels lui ont permis d’obtenir un agrément de formation en matière de rédaction de cahier des charges, de conception assistée par ordinateur appliquée à des métiers différents et de cotation fonctionnelle.

La crise sanitaire liée au Covid-19 les a poussés à explorer d’autres pistes de travail en concevant des aménagements d’espaces professionnels et de classes pour les établissements scolaires. Sens de circulation avec marquages au sol, création de paroi en Plexiglass, optimisation de l’espace … un nouveau crédo est proposé aux clients. D’autre part, TFL-Solutions est aussi spécialiste en mécatronique, combinaison entre la mécanique, l’informatique et l’électronique, qui permet d’optimiser et de contrôler des systèmes automatiques complexes.

Les entreprises de la région Rhône-Alpes connaissent très bien TFL-Solutions et n’hésitent pas à faire appel à leur compétence, à leur savoir-faire et à leur dynamisme.

 

  

  
 

Santé naturelle : aliments à manger pour rester en bonne santé
Achat d’outils et d’équipement de sertissage en ligne