Solutions techniques pour le transfert des poudres et des granulés : contacter une entreprise spécialisée en ligne

transfert des poudres et des granulés
Pour transférer les granulés et les poudres, des règles d’usage doivent être scrupuleusement respectées. Parmi ces normes, il y a la réduction de la marge d’erreur en ce qui concerne la matière susceptible d’être perdue. D’un autre côté, vous avez la conservation des produits dans la zone intermédiaire. Ainsi, nous vous proposons, dans l’article ci-dessous, les solutions les plus utilisées pour le transfert des granulés et des poudres dans le cadre des industries de transformation.

Comment le transfert se déroule-t-il ?

Le transfert de ces substances est une phase essentielle du système de transformation industrielle notamment dans le secteur agro. Notez qu’il apparait dans tous les domaines d’activité de la pétrochimie à la pharmacie. Il est donc important que la marge d’erreur soit infime, voire inexistante afin de conserver des granulés de bonne qualité et d’empêcher la survenue de fuites pendant le transport. Ce dernier est assuré par différents types d’équipements, ce qui permet de distinguer le transport mécanique du pneumatique. Celui-ci demeure le plus courant étant donné qu’il fournit de nombreuses solutions dans le processus de transformation du type industriel. On utilise alors des démarches de plus en plus sophistiquées parmi lesquelles figurent :

  • Le transport pneumatique par aspiration
  • Le transfert sous-vide
  • Les pompes à poudre

Il est vivement conseillé de choisir ces machines chez une marque bénéficiant de suffisamment d’expérience et capable de répondre à tous vos besoins. Ces engins de transferts doivent permettre le transport de grains de petits volumes avec le plus d’aisance possible. Assurez-vous que la marque propose la possibilité d’essayer la machine avant de l’acheter pour garantir sa fiabilité.

Transfert sous-vide, pneumatique par aspiration ou pompes à poudre : lequel choisir ?

Le transport pneumatique est celui qu’on retrouve le plus souvent dans le process industriel. Il peut avoir plusieurs formes : pompe à poudre aspirée, pompe à poudre compensée ou sous-vide, mais le principe utilisé dans la ligne de production demeure le même. Les granulés et les poudres sont regroupés dans des cuves mélangeurs après avoir préalablement été aspirées vers le bas, sachant que le point d’extraction peut être unique ou multiple. Il est à signaler que les cuves sont fabriquées en inox et qu’elles sont munies de vannes de collecte et de filtres. Ce processus de transport est très courant dans le conditionnement des céréales. Il est réalisé avant la mise en place de ces produits dans l’emballage.

Par ailleurs, dans le transfert pneumatique par aspiration, la poudre est rassemblée dans plusieurs zones d’extraction comme :

  • Le camion
  • La cuve de stockage
  • Le big bag

Elle est, par la suite, aspirée vers les emballages, là où le conditionnement est effectué. On parle ici des sacs de jute, des cartons et des sachets. Cependant, pour les transports de longue distance, il est préférable de choisir le transfert par poussées.

Le transfert par vis sans fin : de quoi s’agit-il ?

Le transfert par vis compte parmi les transferts mécaniques les plus utilisés. Apparu depuis les années 70, il s’agit d’un système composé d’une vis horizontale et d’une vis verticale, la première conçue pour des fins d’alimentation et la seconde pour de transport. Les produits sont placés dans des silos qui à leur tour sont munis d’une auge en forme de U. La vis horizontale a pour rôle de collecter les poudres alors que la vis verticale celui de les pousser vers le haut. Notez qu’une courte section tubaire est accrochée sur la vis verticale par le biais d’une bride placée dans le sens perpendiculaire. Ainsi, le transfert par vis sans fin est l’alternative au transfert pneumatique puisque les vis souples ne modifient pas les composants du produit. De plus, le transport se déroule à une vitesse constante. Quant aux vis, elles peuvent aussi être utilisées pour les petites surfaces.

Conseils supplémentaires pour choisir le type de transfert

Pour assurer des lignes complètes de transfert de poudres et de granulés, il est important pour les entreprises de bien choisir le mode de cheminement qui convient au mieux au produit et à leurs exigences. Pour cette raison, ce sont les experts qui se chargent de choisir le transport le plus approprié en fonction de critères spécifiques :

  • La capacité de la machine
  • La résistance des matériaux
  • Les distances
  • Les débits

Les dirigeants doivent effectuer un test avant de faire cet achat. Il convient alors de réaliser un plan dans lequel les étapes de la ligne de production sont restituées et les irrégularités vérifiées.


Comment assembler de manière permanente deux supports ?
Pourquoi choisir une scie à fil diamanté modèle 6500 ?