Sous-traitance industrielle d’usinage : quels avantages ?

Sous-traitance industrielle

Sans aucun doute, lors de la fabrication de vos pièces, il vous faut une entreprise qui est en possession de machines-outils performantes et dotées d’une précision irréprochable. Pour cela, la sous traitance d’usinage industriel est la meilleure solution qui s’offre à vous.

Qu’entend-on par usinage industriel ?

Une pratique révolutionnaire, l’usinage est une technique de confection de pièces qui se rapproche pratiquement du fraisage. Cette technique consiste à retirer des copeaux d’une plaque ou d’un bloc d’acier, d’aluminium, de sciage, d’inox ou de plastique au moyen d’une machine-outil dotée d’une importante finesse. Pour être un peu plus clair, il s’agit de façonner la matière brute dans l’objectif de produire une forme fidèle aux exigences préétablies (dimension, hauteur, profondeur, épaisseur, etc.). Notez bien que l’usinage réunit un nombre important de méthodes de fabrication comme : l’alésage, le fraisage, le décolletage, le perçage, le filetage, le taraudage, le tournage, le découpage et l’usinage électrolytique.

Concernant les différentes méthodes de conception, trois d’entre elles sortent du lot du fait que ces dernières sont les plus utilisées dans la sous traitance d’usinage. Parmi elles, l’usinage à l’horizontale est le plus répandu dans la sphère industrielle, car celui-ci est vraiment pratique lors de la production de pièces de grande taille. Il y a également l’usinage à la verticale ; ceci est le modèle le plus sophistiqué vu qu’il a la facilité de façonner tous les côtés d’un bloc de manière simultanée. Vient ensuite le procédé d’usinage combiné qui, comme son nom l’indique, associe le fraisage et le tournage tout au long du processus de fabrication.

Quels sont les avantages d’une sous-traitance d’usinage ?

D’une part, les sociétés de calibrages figurent parmi les établissements fortement estimés par les compagnies qui cherchent à améliorer leur rendement. En effet, l’automatisme des appareils à cames de haute précision permet de réaliser des empiècements très minutieux, et cela en un temps record. Par ailleurs, les machines d’usinage sont conçues pour les productions à grande échelle. De cette manière, ces procédés d’usinage sont, pour vous et votre entreprise, un réel avantage en matière de cadence d’exploitation. De plus, avec la sous traitance d’usinage, la fabrication sur mesure de vos pièces est incontestablement de grande qualité du simple fait que les entreprises spécialisées utilisent des machines-outils à commande numérique extrêmement précises et performantes.

D’autre part, la sous-traitance d’usinage peut intervenir dans différents domaines industriels tels que la construction automobile, l’industrie pharmaceutique et médicale, l’aéronautique et le domaine ferroviaire. Au cas où vous chercheriez à sous-traiter vos projets d’usinage, sachez qu’une seule entreprise est dans la capacité de vous apporter plusieurs méthodes de fabrication au sein d’un seul local.

Les principaux domaines d’intervention d’une sous-traitance d’usinage

  • La fabrication de pièces mécaniques sur mesure

Grâce à des appareils compétitifs et optimisés, la sous-traitance d’usinage peut vous servir d’aide pour la conception de toutes vos pièces métalliques. Dans le domaine de l’usinage, la fabrication adopte différents procédés tels que l’usinage, le décolletage et la découpe. En matière sous-traitance industrielle, la fabrication de pièces par usinage est la plus connue. Pour rappel, l’usinage est le groupement de démarches et d’ingénieries servant à retirer des parties d’un corps brut (acier, aluminium, inox ou composite) dans l’objectif de lui transmettre une apparence qui suit les plans préétablis. Concernant le décolletage, ce dernier est une technique de production de vis, d’écrous et de boulons par le biais d’une machine appelée décolleteuse à commande numérique.

  • Le parfait montage-assemblage mécanique

Le montage-assemblage de pièces mécaniques est un dispositif d’agencement qui consiste à lier des pièces mécaniques ou des composants. Il convient de noter que le montage industriel peut être réalisé de manière permanente ou temporaire, directe ou indirecte. Afin de mener à bien vos projets, la sous traitance d’usinage est dans la capacité de produire toute sorte de pièces qui vont vous servir de prototypes. En guise de précision, l’assemblage mécanique doit suivre différentes techniques industrielles pour qu’il puisse montrer toute son efficacité. D’abord, il y a le sertissage qui est l’opération d’assemblage la plus simple. Il consiste à réunir deux ou plusieurs éléments au moyen d’un outil de déformation. Vient ensuite le bouterollage ou, plus précisément, le rivetage. Cette méthode a pour but de façonner le bout d’un fragment métallique avec une bouterole. À cela s’ajoutent la soudure et le collage.

L’usinage de précision par laser : gravure, découpe et marquage

Généralement, le marquage laser intervient sur la gravure des spécificités et de codes de traçabilité sur des pièces souvent en métal. Ce type d’application est spécialement fait pour vous si vous opérez dans l’industrie électronique et mécanique. Sans oublier l’ingénierie mécanique, l’industrie automobile, la confection d’outils, la découpe de feuilles métalliques, ainsi que l’élaboration de supports publicitaires (enseignes, panneaux et logo). Pour être un peu plus précis, voici les applications laser qui sont présentes dans l’industrie : la gravure des informations des produits, les étiquetages qui servent de protection contre la contrefaçon et la mise en place des codes de traçabilité permanente.

Les bonnes raisons d’investir dans une imprimante 3D
Opérations d’usinage d’urgence sur site : trouver une entreprise spécialisée en ligne