Les nouvelles technologies de la fabrication dans l’industrie

L’industrie 4.0 désigne la transformation digitale de l’industrie avec les entreprises. Ces dernières veulent faire de la transformation digitale une priorité stratégique. En effet, l’industrie 4.0 est un moyen de générer des gains importants en productivité. La flexibilité des entreprises à se transformer est la question cruciale. Il ne faut pas tarder à l’appliquer parce qu’elle ne sera pas considérée longtemps comme une révolution.

Les effets de la digitalisation de l’industrie

L’industrie 4.0 révolutionne la production industrielle. Les entreprises françaises réduiront de ce fait leurs coûts grâce à des améliorations internes et à une collaboration étroite des chaînes de valeur. La digitalisation de l’industrie implique de nombreuses transformations de l’organisation au sein d’une usine, au niveau des métier, des offres de produits et des services. Avec cette révolution digitale, les entreprises font face à un marché plus concurrentiel,. Elles devront faire face à l’arrivée de solutions technologiques innovantes, à la mutation des modes de consommation et à la transformation de la relation commerciale. La digitalisation de l’industrie injectera des milliards de dollars dans l’économie française et créera des milliers d’emplois.

L’application de la transformation digitale dans l’industrie française

La transformation digitale change différents plans d’activité d’une entreprise comme l’offre produite, le cœur du métier ainsi que le modèle économique existant. Elle a créé de véritables usines connectées dans chaque niveau de la chaîne industrielle. Cela peut se traduire par exemple dans la production par la robotisation, dans la numérisation des données par la réalité augmentée… Elle engendre aussi la digitalisation des proches industriels à chaque bout de la chaîne et la mise en place d’un système d’informations centralisé disponible à tout moment pour chaque service. Les entreprises misent maintenant sur la qualité des produits et des services. Le prix n’est plus leur principale priorité.Pour cela, elles optent pour l’utilisation d’n dispositif digital pour assurer la collecte de données en masse et pour traiter cette donnée.

L’environnement de la transformation digitale industrielle

Pour réussir la transformation digitale, les entreprises doivent avoir des objectifs ambitieux et obtenir de la valeur au fil du processus de transformation. Les industrielles doivent avoir une compréhension plus fine des applications existantes de l’industrie 4.0 et une accélération du rythme d’adoption. La digitalisation de l’industrie connait un frein dans leur élan. Il y a le manque de culture des entreprises industrielles, le développement un peu lent des infrastructures technologiques, l’absence de vision et d’engagement concret du management.

La digitalisation offre de nouvelles perspectives pour l’industrie française
Les technologies de l’information et de la communication au service de l’industrie