Les solutions IoT pour l’énergie vues par Sopra Steria

Selon Cédric Raholijaona Manager Conseil chez Sopra Steria, l’IoT révolutionne l’ensemble de la chaîne de valeur du marché de l’énergie.

Les producteurs, les gestionnaires de réseaux, les fournisseurs d’énergie, ainsi que les facility managers (les responsables de la maintenance et la performance énergétique des bâtiments) doivent s’adapter à cette nouvelle donne qui fait « fondre les barrières entre secteurs ».

Inéluctablement, des partenariats inédits entre promoteurs immobiliers, opérateurs de télécommunication, énergéticiens, collectivités locales, éditeurs de logiciels et autres vont devoir se créer pour prendre toute l’envergure de cette révolution.

Les possibilités sont déjà nombreuses pour les fournisseurs d’énergie qui ont désormais les moyens d’aider leurs clients à maîtriser leur consommation en leur proposant des offres plus adaptées à partir de profils de consommation, tout en prenant en compte des paramètres du foyer jusqu’alors non mesurés, notamment en proposant des moyens automatisés de réduire intelligemment la consommation de leurs équipements. «Pour le moment, nous n’avons que des estimations basées sur des référencements bientôt dépassés ».

Par exemple pour la fourniture d’électricité, le compteur Linky, qui sera bientôt installé dans 35 millions de foyers en France, est un outil efficace « pour distinguer les usages et établir une différenciation entre les populations de consommateurs en fonction de leur comportement ». L’objectif est de maîtriser l’impact des consommations selon les zones de production. Ainsi, l’activité des centrales est adaptée plus précisément à la demande en énergie.

Sustainable IT : la durabilité au profit du TCO !
50 propositions pour faire de la France un champion de l’intelligence artificielle