L’industrie : un pilier de l’économie mondiale

L’évolution et le développement du secteur économique mondiaux sont constants et exponentiels.  Mais, ils sont surtout complexes et bouleversants. L’industrie est un pilier de l’économie mondiale, et cela depuis la révolution industrielle au début du 19e siècle. En général, ce secteur représente à peu près le quart de l’économie mondiale. Mais sa place se diffère d’un pays à un autre.

La montée en puissance de l’industrie dans les pays émergents

La part de l’industrie dans le PIB est un levier de développement pour ces pays comme la Chine, l’Inde et le Brésil et d’autres. Selon certains analystes, la production industrielle dans ces pays est en forte croissance durant ces trente dernières années. Ils les placent au cœur de la croissance économique mondiale. Selon les statistiques d’économie mondiale, la croissance des importations des pays producteurs mondiaux est principalement générée par la demande des industries exportatrices, que par leur marché interne. L’avènement de ce phénomène s’explique par le changement d’idéologie favorisant la réorganisation des structures industrielles. Les pays industrialisés apportent dans ces pays leur investissement pour catalyser leur orientation.

La part de l’industrie dans les pays industrialisés

La place de l’industrie dans le PIB a chuté. Ce phénomène s’explique par les gains de productivité qui ont conduit à une baisse des prix des produits industriels par rapport aux autres secteurs de leur économie. Les grands pays industriels européens sont touchés par un recul du secteur industriel ces dernières décennies, à l’exception de l’Allemagne. L’avenir de l’industrie de ces pays dépend essentiellement de l’adaptation aux évolutions des demandes des consommateurs. Ces derniers veulent des produits à la carte conformes aux exigences sanitaires, environnementales et de bonnes qualités.

Les causes du déclin de l’industrie

Une des causes de ce phénomène est l’effet prix. La valeur ajoutée augmente moins vite dans l’industrie manufacturière que dans l’économie en général. La diminution de la part de l’industrie dans le PIB est expliquée par la baisse des prix des biens de l’industrie qui ne nécessitent plus que de faibles travailleurs humains. Les fermetures de grosses entreprises fleurons de l’industrie sont une des explications du déclin dans certains pays. Sur la scène mondiale, les pays développés comme la France voient la détérioration de la compétitivité de leur industrie face à la concurrence mondiale des pays producteurs mondiaux. Les ménages changent leur comportement en privilégiant davantage l’achat de services ainsi que de biens au lieu de celui issu de l’industrie.

Le secteur secondaire comprend l’industrie et la construction
Les industries de transformation font partie du secteur secondaire