Quelles différences entre production industrielle et production manufacturière ?

D’une manière générale, la production est la transformation de ressources appartenant à un système productif et conduisant à la création de biens et de services. La production industrielle concerne un domaine très vaste parce qu’elle implique tous les indicateurs de production dans l’ensemble de l’industrie. Tandis que, la production manufacturière ne concerne que les produits qui sont issus de l’industrie manufacturière.

Les spécificités de la production industrielle

La production industrielle est un indicateur statistique permettant de mesurer les variations des quantités produites dans l’industrie. Elles concernent toutes les activités industrielles, qui sont l’ensemble des activités économiques liées aux industries. La production du secteur primaire et du secteur tertiaire n’est pas prise en compte dans son calcul. Dans la production industrielle, l’analyse concerne le secteur secondaire, comprenant les usines, les chantiers, les mines et carrières. Le résultat représente l’ensemble de l’industrie manufacturière et de la construction à tous les niveaux de processus de fabrication. Cette production industrielle est calculée sous forme d’un « indice ».

Les points différenciant la production manufacturière

La production manufacturière représente les produits qui sont générés par la branche de l’industrie spécialisée dans l’installation ainsi que la maintenance des équipements industriels, et la transformation des biens. Elle concerne alors les industries de fabrication en son propre nom, mais aussi la réparation et l’installation d’équipements industriels avec les opérations en sous-traitance pour une tierce personne donneuse d’ordre. La notion de manufacturière implique une transformation matérielle. Malgré le recul de l’industrialisation ces trente dernières années, la valeur ajoutée de la production manufacturière a presque doublé en volume.

Leur différence marquante au niveau du secteur secondaire

Il y a une grosse différence au niveau du domaine d’intervention des indicateurs. Quand on parle d’une production industrielle, on pense déjà à quelques choses d’énorme. Le champ d’application concerne tous les secteurs industriels. Or quand on se réfère à la production manufacturière, ce qui vient à l’esprit en premier c’est que ce n’est un sous-ensemble du secteur secondaire. Les termes qui reviennent le plus souvent dans ce cas, c’est l’industrie de la fabrication, l’industrie de transformation… Le secteur de la construction par exemple n’entre pas dans les indices de la production manufacturière. La production industrielle ne dépend pas forcément de la production manufacturière et vice versa. Si la production manufacturière recule dans l’économie, les autres activités industrielles ne suivent pas automatiquement cette tendance. Le poids de la production industrielle est conséquent sur l’économie.

Technologies adaptées pour accompagner l’évolution de l’industrie manufacturière
L’industrie manufacturière : accélération de la production et création d’emplois