Les caractéristiques du polyéthylène PE-HD

polyéthylène

Le pehd ou le polyéthylène haute densité est un matériau très répandu en France et dans le monde entier. Le pe hd a su s’imposer dans de nombreux domaine d’applications. Car il représente de nombreux avantages. La plupart des produits que vous utilisez au quotidien sont fabriqués à partir de polyéthylène haute densité. Zoom sur les principales caractéristiques de ce matériau.

Un matériau résistant et durable : le pehd 

Le polyéthylène haute densité ou pehd fait partie de la grande famille des polyoléfines. Il est obtenu à partir de la polymérisation des monomères d’éthylène. Connu également comme un polyéthylène thermoplastique exploitant le composant du pétrole. Le pehd a une structure moléculaire simple. Les propriétés du polyéthylène sont déterminées par la longueur des chaines. Le pehd est un matériau très résistant et durable. Plusieurs études ont démontré que la durée de vie utile d’un pehd peut surpasser de 100 ans. Le pe-hd est plus résistant que le PVC et le béton. Il résiste aux impacts de -30 degrés jusqu’à 90 degrés Celsius. Il est le matériau le plus sollicité dans de multiples domaines d’utilisation. Dans un domaine moins connu, car moins visible, le domaine de la tuyauterie, le pe hd aide à éviter la corrosion. L’un des grands problèmes avec la tuyauterie métallique. Les tuyaux en PEHD ne rouillent pas, ils ne sont pas sujets à la corrosion et prolonge la durée de vie des tuyaux. De plus, le polyéthylène haute densité est très résistant aux produits chimiques. La majorité des produits chimiques sont même stockés dans des cuves en pehd à parois minces. Et comme le pe hd est un matériau très résistant vous pouvez l’utiliser de -50 °C jusqu’à + 80 ° C. cliquez ici pour plus d’infos.

Utilisez le pehd pour préserver l’environnement

Le plus grand challenge des usines est de fabriquer des matériels qui ne nuisent pas à l’environnement. Un matériel qui a moins d’impact sur la planète. Pour réussir leurs défis, la majorité des grandes firmes ont misé sur le polyéthylène haute densité. Sachez que ce polymère de la famille de polyoléfines est l’alternative la plus écologique. Le pehd est d’ailleurs considéré comme un matériau intelligent, car son impact sur la planète est faible. Il est également disponible en abondance. Grâce à l’avancée technologique, vous pouvez obtenir du pehd plastique à partir de la canne à sucre et d’autres ressources non fossiles. Une bonne méthode pour utiliser toutes les ressources qu’offre la nature. De plus ce polymère de la famille de polyoléfines est recyclable à 100 %. Vous pouvez recycler le pe-hd dans des domaines sans pression. Les écologistes encouragent l’utilisation du pehd. Dans l’approvisionnement en eau, l’utilisation des matériels en PEHD tels que les tuyaux en pe hd est un choix très judicieux. Car l’installation est sans tranchée. Il y a moins de perturbation du sol. Au lieu d’avoir recours aux systèmes traditionnels nécessitant l’excavation d’un fossé, vous pouvez utiliser une machine directionnelle horizontale. Cet engin perce un trou dans le sol et le tuyau est tiré à travers. Côté production, il est important de connaitre que la fabrication des matériels en pe hd utilise également moins d’énergie. Si vous voulez améliorer l’image de votre entreprise, l’utilisation de ce polymère est une bonne solution. Car rien ne vaut une société respectueuse de l’environnement. Optez pour un matériau recyclable comme le pe-hd pour vous différencier de vos concurrents. 

Un matériau non toxique 

Le pe hd est un matériau très utilisé dans plusieurs domaines comme dans : bio-industrie et industrie pharmaceutique, réservoir surélevé pour eau potable, élevage et agriculture et pisciculture. Ce polymère est également employé pour usages alimentaires. Des études ont prouvé que ce matériau est non toxique. Il ne présente aucun danger pour la santé et l’environnement. Pour cela il est très utilisé pour la fabrication des produits utiles au quotidien comme : bouteilles en plastique, une bouteille de lait ou un sac plastique réutilisable. Le pe hd est constamment présent.

Caractéristiques du pehd : facile à manipuler et léger

Vous vous demandez surement pourquoi les entreprises se penchent vers les matériels en pehd. Sachez que le matériel en polyéthylène à haute densité présente un très grand avantage financièrement. Comme le pehd est plus léger, 30 fois plus léger qu’un matériel en béton, il sera plus rentable à transporter. Au lieu d’engager 2 voitures pour le transport des matériels, une seule voiture suffit. Et pour le déchargement, pas besoin d’engager plusieurs ouvriers. Un produit léger est toujours moins couteux à transporter. Plusieurs experts ont démontré que la présence de l’option pehd assure des économies pour un projet. Ce polymère est une solution très rentable. De plus, l’utilisation du polyéthylène à haute densité garantit un meilleur rapport qualité-prix. Car les matériaux en pehd sont plus résistants. Les produits en polyéthylène sont également plus faciles à manipuler. Il y a moins de risques sur les chantiers.

 

Trouver un spécialiste de l’air comprimé et du vide
Les applications industrielles du laser